top of page

Biographie

L’Atelier Saint-Donat à Aix-en-Provence, espace d’expression et de création, est né il y a vingt ans.


Avant de pouvoir exprimer une âme profondément artiste, Marie-Jo Hostache a d’abord exercé dans les Ressources Humaines en tant qu’Assistante de Direction, puis dans le recrutement comme Graphologue indépendante. À la naissance de son dernier fils, elle a ressenti un besoin viscéral de mettre les mains dans la terre, de modeler, de sculpter. Ce retour aux sources de la créativité a révélé pleinement sa vocation artistique.

Son travail se nourrit des mythes, de matière littéraire et poétique qu’elle projette dans la réalité contemporaine. Elle puise son inspiration dans les lectures. Fidèle lectrice et admiratrice d’Henry Bauchau notamment, elle a donné un visage à Antigone, l’héroïne qui ne cesse de sonder nos sociétés. Quelques Couples de Titans, monstres aux pieds fragiles, questionnent l’équilibre du couple. La série des Suppliantes évoque l’exil, la perte, la demande d’asile au travers de l’étude des postures de supplication.

Dans une veine plus spirituelle, la série des Vigilants incarne l’attente d’un signe ou d’une parole. Également, le personnage biblique de Job qui n’abandonne pas son dialogue avec Dieu, tandis que les Mères porteuses parlent de la transmission par le ventre des femmes dans la Bible.
Enfin, plus près de la vie contemporaine, elle met en lumière les prophètes de nos rues avec ses Rois mendiants. Avec plus de légèreté, elle décline les saltimbanques de la relation à deux avec la série des Papitos.

Marie-Jo Hostache travaille principalement le grès. Elle collabore avec deux fonderies, l’une en Catalogne (Espagne), l’autre dans la Drôme, à Crest (France), pour la réalisation de sculptures en bronze.

En 2013, l’artiste a participé au “Prix Henry Bauchau” (Louvain, Belgique) dans la catégorie « sculpture ». Sa sculpture Antigone a été exposée la même année dans la Chapelle du Méjan à Arles, à l’occasion du centenaire de l’écrivain.

Portrait MJ Hostache_Antoine Chéné.jpg
bottom of page